
Mais par où commence la guerre ?
Le comportement de division, de séparation des hommes est le plus simple et le plus courant. Il naît de nos egos nous faisant croire que nous avons raison de l'autre parce qu'il nous est impossible de croire autre chose que nos propres croyances, que notre personne a constamment raison, constamment raison.
On peut se prétendre pacifiste avec des arguments pronant la paix l'amour, et sortir son couteau dès lors que nous trouvons une personne qui ne croit pas à ce que nous pensons. On peut participer à des cours de yoga, de sophrologie et klaxonner au premier embouteillage.
On peut sourire devant un frère un parent, et avoir des pensées malveillantes à leur encontre par rancune par jalousie. On peut se croire altruiste partisan socialiste et vouloir une guerre civile. On peut se dire catholique, musulman profondément pieux pronant l'amour, et tuer au nom de dieu.
Il y a en nous tous une envie de nous faire croire que nous sommes bon. Parce que l'on est bon, on est meilleur, parce que l'on est meilleur l'autre est nul parce qu'il est nul ou il a tord on doit l'éliminer.
Parce que celui qui a fait mal doit saigner, parce que celui qui a saigné doit souffrir, parce que celui qui a fait souffrir doit mourir.
Nous avons trouvé la fin de l'homme, nous avons trouvé son espoir et son éternel, le pardon est son changement.