
Coronavirus opportunité d'éveil ?
Que se passe t'il ? Dans cette "guerre" contre ce virus, nous semblons subir le cours d'un destin venant de nul part.
Il a des conséquences direct dans nos vies quotidiennes, chômage technique, perte d'emploi, krach boursier, plus de contact physique, plus de sortie, plus de loisir, parc d'attraction fermé, restaurant fermé, musé fermé, école fermé, bar fermé...
Revenons en arrière, pas si loin d'ailleurs, quelques mois ou quelques années, observez les divisions politiques internationnales ou les différents peuples ont élus des extrêmes montrant les dents à chaque intervention pour écraser l'autre pour dominer l'autre en allant même jusqu'à insulter. Observez leurs attitudes prônant le nationalisme, le protectionnisme.
Maintenant, arrêtons nous sur les manifestations violentes de ces derniers temps, sur l'envie égocentrique d'appartenir à un groupe écologique, politique, social... avec ce même credo: nous avons raisons et ceux qui n'acceptent pas notre idée seront insultés, critiqués, jugés ou violentés. Je ne mange pas de viande si tu en manges je te pointe du doigt, je ne mange ni viande ni poisson alors les autres sont des tueurs, je fais le tri sélectif si tu ne le fais pas je te méprise, j'éduque mes enfants à la montessori alors les professeurs sont des incompétents et les autres parents des ignorants, je ne gagne pas suffisamment ma vie alors l'état, l'entrepreneur ou l'étranger en sont responsables, je suis un homme et je me sens puissant alors la femme est inférieure et doit me mériter, je suis une femme qui a été soumise alors tout les hommes sont des pervers, je n'ai pas assez d'argent le riche doit payer, je ne me sens pas libre alors je vais prendre la liberté de l'autre, ce monde est mauvais alors il faut qu'il tombe, je n'aime pas les actionnaires je veux qu'ils perdent tout, l'agriculteur pollue alors il doit payer il doit être condamné...et la rue brûle pour trouver un autre exutoire pour trouver des responsables sans chercher sa responsabilité.
Toutes ces positions de conscience, ces pensées dévastratrices ont engendré des divisions violentes parfois sanglantes parce que chacun pense qu'il doit mériter plus que l'autre, qu'il sait mieux ou qu'il est meilleur que l'autre. Observez les réseaux sociaux ou chacun veut attirer l'attention pour se faire valoir en agressant, en utilisant son pseudo. Toutes ces attitudes, ces comportements et ces pensées sont créatrices parce qu'il existe des lois universelles imuables de cause à effet. Elles sont créatrices dans la destrcution mais aussi dans la constrution.
Aujourd'hui, le virus est l'expression de tous ces comportements citées, faisant exactement l'effet de l'individualisme. Il nous écartent les uns des autres, il détruit le riche il détruit le pauvre, il divise les personnes, il nous met face à nous mêmes à toutes les pensées dévastatrices.
Quand vous n'appréciez pas ce que vous avez vous risquez de le perdre, nous nous sommes plaints de notre manque de liberté de notre manque de démocratie... le coronavirus est l'expression de nos plaintes. Il nous fait comprendre les vraies valeurs les vraies choses, les accolades vont nous manquer, les repas de famille, les sorties, la bonne bière, le bon café sur la terrasse, les balades, les repas au restaurant, le travail, les collègues... Vous ne vous rendiez plus comptes de toutes ces choses simples maintenant on les prie. Il y a toujours quelques choses à comprendre derrière les épreuves: n'attendez pas de les perdre pour vous rendre compte de ce que vous avez.
La vérité c'est d'aimer les choses mêmes les plus simples sans ce plaindre de ce que vous avez sans critiquer sans jalouser au risque de créer d'autres conséquences.
La résilience est la meilleure approche pour que le passé ne se rejoue pas.